Ici, l'album photo du Week End Ardennes 2016, du 24 au 25 Septembre.

Pour cette 3eme édition Ardennaise ( après 2012 et 2013 ) , c'est Philippe qui nous invite à decouvrir sa région natale.

 

7h58 du mat , RDV à la station Total Access sur la N2 en direction de SOISSONS, un deuxième p'tit dej rapidou s'impoose !

Nous sommes déjà 4 présents !
8h00 - JF en plein ravitaillement ( il faut dire qu'il avait "un peu" loupé la sortie station ... et fait du rab en direction de SOISSONS ;-)
8h15 - Arrivée de notre Phiphi, organisateur de la sortie, et sanglier Ardennais de service !
9h26 - Rdv devant la gare de SOISSONS où nous retrouvons Guy, Daniel et François.
10h34 - Pause café ( mais pas frites ... ) à MONCORNET.

12h55 - CHARLEVILLE MEZIERES - Arrivée Place Ducale
La place Ducale est la place principale de Charleville-Mézières. Construite en 1606 par Clément Métezeau, elle est aussi la sœur jumelle de la place des Vosges à Paris. C'est grâce à l'effort financier de Charles de Gonzague, neveu d'Henri IV, duc de Nevers et du duc de Rethel, gouverneur de la Champagne, que la place a vu le jour. C'est un rectangle de 127 mètres de long et large de 90 mètres, doté de 27 pavillons de style Henri IV ou Louis XIII obéissant à la règle de 4 : 4 travées, 4 baies à chaque étage, 4 lucarnes et 4 oculi sur le toit. Initialement pavée, elle est ensuite longtemps recouverte par du goudron pour être repavée en 1999. L'élément central a également souvent été modifié : une fontaine jusqu'en 1899 qui laisse sa place à une statue représentant Charles de Gonzague. La place est classée monument historique en 1936.
13h20 - Pause déjeuner sandwich au dessus de MONTHERME.
13h50 ... Bon, pour la sieste au soleil ... on repassera ... à peine le temps de fermer un oeil !
15h00 - Arrivée à l' hotel ROBINSON à HAYBES pour déposer les valises.
Le temps de souffler, et c'est reparti vers la Belgique.

16h30 - Frontère Belge à HASTIERE.
Un léger souci electrique sur la vénérable brêle de Didier nous donne amplement le loisir d'admirer la frontière .. ;-)
17h10 - Arrivée à DINANT.

DINANT est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne, chef-lieu d'arrondissement en province de Namur. Elle est bâtie sur la rive droite de la Meuse, à 90 kilomètres au sud de Bruxelles, 28 de Namur et 16 au nord de Givet, en France. La vallée de la Meuse, ses nombreux monuments, l'Abbaye Notre-Dame de Leffe encore habitée par des Prémontrés, la tour et les grottes de Mont-Fat et sa grotte « la Merveilleuse » en font un haut lieu touristique de la région mosane. De nombreuses croisières fluviales sont organisées au départ de la cité des Copères (du germanique koper qui signifie « cuivre »). En outre, la ville et le centre culturel organisent très souvent des événements musicaux en rapport avec le saxophone : Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone, est né à Dinant le 6 novembre 1814. Dinant est également connue pour avoir donné son nom à la fabrication des objets en cuivre et en laiton : la dinanderie.

18h00 - Retour vers la France... les petits soucis de batterie de l'antiquité roulante de didier nous ayant contraint à ré-aménager notre circuit ... Contrainte ? Non, en fait, une belle illustration de solidarité motarde !
19h30 - Retour à notre Hôtel et coucher de soleil sur FUMAY et la vallée de la meuse.
L'Hotel ROBINSON est recommandé par les meilleurs canards !
20h30 - Repas en self service avec un Buffet Froid / Chaud.
On oublie pas que l'on est à deux pas de la BELGIQUE et de son patrimoine "liquide" ...
Dimanche 25 Septembre - 8h55 - Encore une belle journée où le soleil devrait briller non-stop ( sauf peut être au retour sur Paris en soirée )
JF et sa nouvelle KTM, briquée impec comme d'hab !
Cedric, ancien membre TPC et désormais résident de la région Grand Est, nous a rejoint pour la journée avec sa BM.
9h50 - Passage de la Semois à BOHAN / VRESSE SUR SEMOIS ... avec un splendide lever de soleil !
10h20 - Pause à PETIT-FAYS après la perte de notre sanglier Ardennais qui a foncé direct , et tout seul, vers BOUILLON... mais notre itinéraire "bis" était pas mal du tout non plus.
10h45 - Arrivée à BOUILLON ... tout les chemins mènent au rhum, il n'est point question ici de se mettre la rate au court ... Bouillon !

BOUILLON (en wallon Bouyon) est une ville francophone de Belgique, située en Région wallonne dans la province de Luxembourg. La localité est un centre touristique important, notamment pour son célèbre château qui domine la Semois du haut de son rocher. Le duc Godefroy de Bouillon, avoué du Saint-Sépulcre, est le personnage le plus célèbre de la localité. Il a vendu son château à l'évêché de Liège pour financer la première croisade, en 1099. La légende prétend qu'il serait né dans les Ardennes, légende qui trouve son origine dans les écrits de Jacques de Vitry qui trouva commode pour convaincre les gens originaires de l'évêché de Liège du bienfondé d'une participation à la croisade contre les Albigeois de manipuler un peu l'histoire et de faire naître ce personnage héroïque en bord de Meuse.

Messire Godefroy de BOUILLON ! OK ?
11h15 - On est en BELGIQUE, patrie de la Bière, que diable, goûtons de ce breuvage !
12h00 - Ravitaillement en essence belge ... un poil plus cher qu'en France.
12h25 - Nous retournons sur BOUILLON et son chateau.
D''un coté la ville et la Semois, de l'autre, la pleine campagne.
Dans ce chateau naquit en 1040 la Dame de Bouillon Ide d'Ardenne fille de Godefroid à la Barbe épouse en 1057 d'Eustache de Boulogne mère de Godefroid Duc de Bouillon roi de Jérusalem en 1099 dédécée en l'Abbaye de la Capelle en Calaisis le 13 avril 1113.
13h05 - Retour en France et arrivée à SEDAN. Le château de Sedan ou château-haut est situé sur un promontoire en bordure de Meuse autrefois flanqué de deux ruisseaux, le Bièvre et le Vra. C'est l'une des plus grandes forteresses d'origine médiévale d'Europe avec 35 000 m2 sur sept étages et des murs de plus de 7 m de large (le mur le plus épais avoisine les 27 m de large). Ce château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 4 janvier 1965.
13h30 - Déjeuner au restaurant , le SAINTE BARBE
16h10 - Pause à VOUZIERS et retour sur la région Parisienne. La prudence est de mise, on annonce de la pluie.
LA VIDEO DU WEEK END !!!! ( Montez le son et pensez à régler la résolution au max :1080 )

 

Quelques réactions au retour ...

Bonsoir à tous, bien rentré, avec quelques kms de plus au compteur, mais moins que vous. J'espère que la pluie rencontrée sur Paname ne vous aura pas trop pertubés. Pour de plus amples info quand la bête sera passée chez le docteur. A + Didier

Bien arrivé à 19h15 avec 814,3 km, fourbu mais heureux ;-) - YANN

Bonsoir les amis, Bien rentré vers 20h , avec les Tigerman des Yvelines et quelques gouttes sur Reims, avec un peu plus de 1000kms au compteur, mais beaucoup de monde pour l'arrivée sur Paris , en moto tu passes mais tu dois faire attention au bourrins d'automobilistes qui changent de files ! Encore merci Phiphi pour ce week-end ardennais qui m'a fait découvrir une région inconnue. Mais que de péripéties : notre Didier et sa pauvre sprint qui doit passer chez le docteur mécano, François qui a glissé sur une flaque de Champagne, et toi Phiphi avec ta petite mésaventure. Je me souviendrai quand même que j'ai frotté à gauche et à droite pour te rattraper mais impossible de te double,r t'es le meilleur dans les Ardennes comme moi dans le Cantal. Alors maintenant tu vas jouer avec ta speed ça va te changer. Sinon comme d'hab bonne ambiance entre amis motards, que le TPC continue !
Yannick a de la matière pour nous faire un album, Hubert tu a fait beaucoup de progrès et ta tiger marche du feu de dieu. JF que dire sur toi à part que ta petite mobylette autrichienne chante la tyrolienne à merveille ;-) Hôtel bien , patron sympa, serveuse serviable et prix super compétitif, on y reviendra ! Bonne semaine à tous, CHRISTIAN

 

Images : Yann LG. / Guy S. / Hubert D. - Texte : Yann LG.