Ici, l'album photo de l'humide sortie automnale du TPC, le 13 Octobre 2012

Depuis plusieurs années la vallée de l’Automne figure au programme des sorties du TPC en fin de saison. Pas étonnant avec un nom pareil d’aller lui rendre visite en Octobre. Pour une fois, comme l’on dit au comptoir de nos bistrots préférés, la météo ne s’était pas trompée et les absents n’ont pas eu totalement tord ! Une dizaine de membres étaient annoncés mais se décommandèrent face au ciel couleur taupe et aux cascades de flotte prévues dans la journée. Au rendez-vous du St Witz Lounge, seuls Keith et sa T-bird, Patrice et sa Sprint, Jean-Raphaël sur la Speed verte , et Jean-Jacques  en BM se présentèrent au départ.

 

La matinée fut sympa. Le leader du jour n’avait pas à se préoccuper de son rétroviseur pour voir la fin du peloton. La boue, les feuilles et les torrents de pluie calmaient les ardeurs et chacun roulait sur des œufs. Keith retrouvait ses sensations irlandaises et partait de temps en temps comme une balle dans un rugissement de T-bird impressionnant. Nous fîmes quelques arrêts photo vite fait car les appareils sont étanches jusqu’à un certain point. Le monument aux morts de Péroy les Gombries nous rappela que nous avions de la chance de pouvoir rouler en paix dans toute l’Europe et qu’il n’y avait pas si longtemps les champs de betteraves étaient des champs de mines et de soldats ! Les petites routes étaient parfaites pour oublier ces noires considérations et penser au TPC et à son avenir radieux ! Keith était heureux de participer à une sortie du club. Il avait sorti son sac à dos Triumph, son T-shirt du club et son sourire sous la pluie devait ressembler à celui qu’il avait en Irlande au guidon de ses premières motos. Une chasse à courre vint croiser notre chemin. Chacun à le droit de s’amuser comme il le veut et nous fîmes attention à ne pas effrayer les chevaux avec les nôtres.

Nous trouvâmes refuge à la brasserie du Commerce pour notre halte casse croute. L’occasion de discuter autour d’un verre et de mieux se connaitre. La prochaine fois que vous irez aux sports d’hiver, vous pourrez demander des conseils à Patrice, c’est un top gun des pistes noires ! Ce que plusieurs années de sorties en grand groupe ne nous avaient pas permis d’apprendre. Nous étions tous d’accord : le temps était resté « jouable » toute la matinée et ces moments sur routes humides restaient très agréables pour la pratique de la moto. On trouvait même que les copains auraient pu nous rejoindre et profiter de cette belle sortie. Cet optimisme fut de courte durée et c’est sous des trombes d’eau que se prolongea la balade. Nous décidâmes de rentrer chez nous au plus vite, c'est-à-dire … lentement, et de ne pas aller visiter la brasserie que nous connaissions tous. Les bottes de JJ, l’auteur de ces lignes, ne faisaient plus couic, couic, couic mais floc, floc, floc. Il avait revêtu son T shirt de maître brasseur… pour l’eau il fut servi  !l fallait chercher la technique idéale pour voir quelque chose. Visière ouverte, en limande couché sur le réservoir, protégé par le saute-vent était une formule qui offrait une étroite zone de visibilité. Pour ajouter à notre inconfort, la vallée d’Automne était barrée. Un bon détour d’une dizaine de kilomètres qui seront très sympas ( tourne beaucoup ) lors d’une autre sortie sous le soleil, mais pour cette fois cela relevait un peu du calvaire et retardait notre arrivée au chaud.

Le leader du jour avait respecté le  calendrier du TPC sans reporter la sortie mais le principe du report en cas de pluie n’est pas une mauvaise idée !!!

 

Texte/Images : JJB