Ici, l'album photo de la balade dans les Alpes en Août 2010

Alors ... RDV à la gare de Meaux à 9h00 et départ pour un super voyage à 3 ( J.F. Philippe, et moi-même Fred )... Pour cette première journée le trajet était à peu près celui du départ pour la Foret noire. ROAD BOOK Google maps

trajet j1

La matinée fût longue pour tout le monde, pas de virage, que de la ligne droite, alors on s'endort... A midi resto, l’occasion de faire un peu plus connaissance de Philippe et inversement ( et bien oui euh...je suis nouveau et sur la moto pas facile de faire connaissance). L'après-midi fût un peu mieux car là, les paysages deviennent plus sympathiques et les premiers virages apparaissent...

Arrêt le soir vers 18h30 dans une "auberge"  et là je crois que la franche rigolade à débuté et ne nous a plus quittée que pour se dire au revoir le dernier jour.  Et oui à notre réception dans l'auberge on a trouvé un patron/cuisinier complètement bourré, et une patronne qui ne parle que très peu le français ou alors peut-être l'accent Malgache avec un soupçon de vosgien... L'auberge :

2ème jour, fin des Vosges et du Jura pour attaquer les Alpes. ROAD BOOK Google maps

trajet j2
A chaque fois que l'on fait une pause pour une photo ou un petit "pipi", ou encore pour un café, on peut voir sur nos visages un regard illuminé par les paysages qui nous sautent à la figure, et un sourire en coin en pensant à la série de virages qui nous a fait vibrer...

Ah oui il faut que je vous dise ! On commence à avoir un problème de GPS, d'alarme ou de warning qui n'en font qu'à leur tête, hein J.F !!!

12h00 : déjeuner, on s'arrête dans un village au bord de l'eau, où se trouve un marché, on fait nos courses et pique-nique près de la rivière.

L''après midi fut très riche en virages ( petit, long, court, etc... ) , en paysages et en rigolades !

Ah oui le GPS !

Petit passage en Suisse par les cols.

Non ... franchement, la France est plus belle ( et je ne suis pas chauvin )

Il faut que je vous la raconte celle-ci : et bien Philippe a arrêté la circulation pour faire traverser un crapaud, voyez son regard quand il a aperçu celui-ci au milieu de la route !

Il faut dire aussi que l'on fait un peu de marche à pied, histoire de se dégourdir les jambes et à l'occasion ... s'instruire !

Enfin le soir et repos mérité ! Arrêt des festivités vers 20h00, et oui le GPS nous indiquait le bon lieu mais il avait oublié de nous stipuler que c'était juste 1200 mètres au dessus de nous ! Une auberge magnifique sur un plateau, avec des gens super accueillant . Du coup on a peut être un peu trop gouté l'alcool local (vin, apéro, digo)  et là on refait le monde, trop top !

Vue de notre chambre, voilà pour cette magnifique journée car très riche en tout...

3ème jour : traversée des Alpes - ROAD BOOK Google maps

Départ avec un soleil levant, magnifique, 3 kms et pause GPS, bon cette fois ça va .. c'est devant un lac de haute montagne !  Mattez ce goudron, un pur bonheur, une piste géante, pas vrai Philippe ? il faut dire qu’il essaye de sortir le genou et la fesse comme les pros !

Passage à Annecy le vieux

Encore un petit arrêt, quand le Tom-Tom ne fonctionne pas ... retour à la bonne vieille méthode !

Arrêt photo après certainement une pause ............................ et non ! pas GPS mais certainement pipi ou bien photos ou tout simplement une bonne sieste !

Là c'était pipi pour Philou ;-)

et là tentative de "popo" pour moi ... ;-)

Au tour de Jean-François pour la photo.

Et ce coup-ci c'est pour la sieste agrémentée par une bonne drague en règle par 3 nanas bien sympas dont on ne mettra pas les photos pour clause de confidentialité et de droit à l'image !

Désolé Philou, mais je t'ai un peu coupé sur la photos, MAIS vous pouvez voir quand même le regard de rocker et la tenue d'un chevalier quand il chasse la belette !

Enfin repartis pour des virages, et quelques arsouilles assez sympa, hein les filles !!!

Bon allez ... un dernier coup de GPS ( au secours  !!! )

Donc encore une grosse journée, que ce soit au niveau des plaisirs de pilotage ou bien des odeurs et enfin des vues panoramiques que seule la moto peut permettre. Pour ce qui est de notre cohabitation, et bien elle va pour le mieux : ça casse, ça rigole, ça jacte, et ça oublie ... et la nuit ça ronfle ( hein la loco de Philou ). Pour ce qui est du gîte il faut demander à mes 2 camarades.

4ème jour descente des Alpes : ROAD BOOK Google maps

Lac de Tignes

La montée du col du Galibier par Jeff :

Notre arrêt café du matin ( obligatoire ), vous avez vu comment ils sont toujours heureux mes camarades, toujours hilares !

Et voici la méthode dite "Philou" pour éviter de se faire voler sa moto ... et bien faire croire qu'il fait sa sieste !

Ensuite reprise des hostilités, virages, virages et virages. Je vois bien qu'il y en a un qui voudrait bien prendre quelques cm en plus sur ses pneus en bandes de peur mais ... On décide de faire des échanges de motos, tout se passe pour le mieux, chacun a vite compris les avantages des unes et des autres. J'en profite pour refiler quelques tuyaux à Philou sur la position à adopter sur sa selle afin de pourvoir déhancher plus facilement. Après ça on a découvert un nouveau Philou, incisif, gros déhanché, et plus de bande de peur à l'arrière et un petit cm sur l'avant. 12h00 déjeuner au col du Télégraphe ( merci Philou ). Pique-nique comme tout les midis après avoir acheté des produits du terroir local. Vous remarquerez que mes 2 zigotos sont très concentrés, et vous savez sur quoi ?

Et bien non pas sur une MV AUGUSTA brutale personnalisée ... non plus sur les montagnes ... Et bien sur une bella italienne avec une crinière de lion en guise de cheveux !

Le col de l’Iseran :

Fin de journée vers 18h00 complètement rincé, on est assoiffés, vidés de nos dernières forces, finalement on trouve un petit hôtel dans le Queyras, avec une charmante patronne. Vas t'il conclure ? ah c'était le remake des Bronzés ;-)

- commentaire de JF ( extrait du forum TPC )

Eh les râpes a fromage ! - Arrêtez s'il vous plait; je suis mort de rire à la lecture de certains commentaires. Je vais m'étouffer ! Pour le TO-TOM et les WARNING intempestifs de l'alarme. chuuuuuuuuuuuuut c'est un secret entre nous....... Ahhhh je crois en fait que c'est trop tard tout le monde va être au courant ;-( Continuez bien que je me marre encore; ça fait du bien. Concernant le matage de nanas, j'en connais un qui bat tout le monde....... Philou sera OK avec moi hein ??? Pour qui il nous prend tsuila ! Quant a toi Philou à propos de tes déhanchements stupéfiants : c'est sûr, ce gars là se shoote ! Evite de les refaire devant moi à l'avenir - sauf bien sur quand ils seront nickel - J'ai failli me sortir de la route tellement j'étais hilare et atteint subitement de la maladie de Parkinson en te voyant dépité. JF

- commentaire de Philou ( extrait du forum TPC )

Difficile après ça de dire du mal de cette virée. Un vrai bonheur ! Je re-signe dès que possible. J'ai fait des progrès de conduite grâce aux précieux conseils de mes collègues. J'ai même pris des notes pour l'entretien de la bécane. Je m'inscris au stage que Jef ne manquera pas de proposer au président: à savoir l'utilisation du GPS, stage de 2 jours je crois. Il faut demander à jef pour les précisions. Les images parlent d'elles mêmes. Nous avons rencontré un bitume superbe, à quelques exceptions près ( mais vraiment peu souvent ), des paysages grandioses et des gens accueillants. A renouveler . Il n'y a pas que les moteurs qui ont ronflés mais vous avez préféré celui de ma sprint hein les gars !!!

5ème jour : de la fin des Alpes ( route des crêtes ) à l'Ardèche :ROAD BOOK Google maps

Départ comme d'habitude entre 9h et 9h30, on descend vers Barcelonnette, ancien fief de notre ami Philou, et là on voit tout de suite le nouveau pilote, il me dépasse comme une balle et prend les commandes du groupe. A donf je vous dis ! il en profite pour nous emmener vers un petit paradis :

Passage le long du barrage de Serre-Ponçon :

Direction l'Ardèche :

Pique-nique dans une base de loisir, puis une bonne sieste car il fait vraiment très chaud !

La journée fût vraiment dure car avec du retard à récupérer, beaucoup de chaleur, et beaucoup de virages ! Les gorges de l'Ardèche sont toujours aussi belles, mais vraiment épuisantes au niveau de la concentration car la route n'est vraiment pas large et avec des voitures qui coupent à chaque virage ! Pour se reposer, J.F. nous a choisi un hôtel/restaurant tip top, référencé chez le guide Michelin et tous les bons, vous allez comprendre, ( regardez comment Philou était assoiffé, un coca ouaff ! )

- commentaire de Fred ( extrait du forum TPC )

j'en suis pour le stage GPS, quand tu veux Jeff ...  Bon ok t'as gagné Philou c'est bien toi qui a le moteur qui ronfle le plus fort, je peux comparer ça à un moteur de Harley ( bien rauque ), en second Jeff avec un moteur type électrique tout en douceur et en sifflet. Au fait, Jeff, tu insinue quoi au sujet de la chasse à la belette ? Aurais-tu oublié tes randonnées solitaires pour traquer l’autochtone ( au barrage A/R, + visite de la MV AUGUSTA avant la chasse à la tigresse...  ) Non franchement ... ce sont vraiment des gars à ne pas emmener, une horreur, l'enfer, sauf si vous voulez vous tordre de rire du matin au soir, que du bonheur, bon là il va falloir faire gaffe car l'amour nous guette... ;-)

6ème jour, fin de l'Ardèche et début de l'Auvergne : ROAD BOOK Google maps

L'Ardèche, que dire ? Des paysages à couper le souffle, une chaleur à vous assoiffer un chameau, des habitants un poil bourrus mais fort sympathique, et des routes avec des enchainements de virages dignes d'un bon grand 8 ... place aux photos :

Donc voilà pour l'Ardèche, qui en a marqué certains pour sa flore, ses paysages, son coté sauvage, et d'autres par une rencontre fortuite au moment d'une pause café avec, enfin ! la gallinette, oui la gallinette très, très ouverte ;-) et pas élevée au grain mais plutôt à la chair fraiche !!!! alors remis Philippe ? La suite demain après cette journée très chaude de matinée. Nous sommes au fin fond de l'Auvergne, et la faim commence à se faire sentir. Alors on cherche ... mais rien, personne dans les quelques lieu-dit que l'on traverse, et puis on finit par tomber sur un resto ouvert, et là on nous apprend que dans le coin il faut réserver au moins 48h à l'avance, histoire de pêcher la truite ou de chasser le gibier. On nous indique un resto un peu plus haut dans la montagne et on nous dis "et ben la haut on mange pas trop mal"... pour sûr que l'on mange pas mal ! Resto inscrit sur guide Michelin, au Gault et Millau , etc... Un déjeuner gastronomique tip-top : que des produits du terroir, le seul problème fut les 3 heures à table ;-(

Après çà une sieste est obligatoire !

Euh, non, cela ne devait pas être là, la sieste, car avec les 3 heures à table et bien sur le coût on est vraiment à la bourre ! Donc rotation méchante de la poignée droite ! Et bien cela le fera pas.... et oui on aurait du être à Digoin vers 19h00, et il est 20h00 et nous sommes dans l'Allier ( fin de l'Auvergne ), perdus dans les montagnes et ses forêts. Nous trouvons un gites de marcheur, avec sa petite ferme, les proprios vraiment sympa, et prix mini !

- commentaire JF ( extrait du forum TPC )

Salut les râpes a fromage ! Alors là, Fred, je dois dire que tu es un vrai pro du reportage! Bravo 1000 fois ( enfin non 100 ça suffit, tu vas prendre la grosse tète ) . De plus je n'oublie pas que tu m'as balancé, fripouille ! Pour qui je vais passer maintenant ? entre le GPS et la MV Agusta nana ... A propos du GPS je précise quand même que je n'y suis pour rien ; la carte mémoire est OUT définitivement; rien voulu savoir c'te bourrique. Pas rancunier je te félicite encore pour ton roman ! La bise les filles ;-) Au fait il est où notre contorsionniste préféré sur moto, notre Philou ? JF

Je viens de voir que Philou avait envoyé un message hier. Merci c'est sympa toi aussi tu t'y met avec le GPS. Que des menteurs ces deux la ! Ah j'oubliais: je suis admiratif devant ta tenue lors du pique nique au bord de l'eau : très seyant, quel bel homme ! Qu'en penses tu Fred ? Pour le ronflement franchement je préfère ... le tien, bien sûr, à celui de ta bécane que j'adore pourtant. J'arrêtes mes bêtises. Bye

7ème et dernier jour : ROAD BOOK Google maps

On avait décidé de se lever de bonnne heure histoire de ne pas rentrer trop tard, car déjà 200kms de retard sur le programme ... Donc départ 8h30 ( au lieu des 9h30 habituelles ), et là le choc face aux paysages du département de l'allier(03), des routes superbes, un plaisir de pilotage intense, et ce pendant toute la matinée ( désolé mais pas de photo ) Après ce fut 2h de route un poil tout droit ( merde, nos pneus bien limé en V ), et ensuite le plaisir retrouvé des virolos dans le Morvan ( pause déjeuner vers 14h00 ), ici le lac des Settons :

Comme vous pouvez le voir, le mauvais temps nous a suivi jusqu'à Paris... mais pas de pluie avant notre chère capitale ! Sinon, après le Morvan, nous avons pris l'autoroute au niveau d'Avallon, car tout le monde était crevé, et l'on voulait rentrer tôt.

 

En conclusion : Super parcours pour les paysages, les routes, et sa faune ( rapace de toutes sortes, de l'épervier au faucon ). 7 jours, ce fut un peu juste : Une journée de repos au bout du 3ème n'aurait été pas superflue car les virages, cela épuise. Sinon l'ambiance a été terrible, je remercie vivement Jean-François et Philippe pour ce voyage qui n'aurait pas eu la même saveur sans eux ... J'espère que ce trip vous à permis d'oublier le temps de ces 7 jours, vos bobos de notre vie quotidienne, car pour moi cela m'a vraiment permi de zapper tous ces tracas qui peuvent nous pourrir la vie et l'esprit. Je vous souhaite à tous de bonnes fin de vacances, une bonne marche à toi Philou, et plein de bonnes choses à toi JF.

SEE YOU SOON ON THE ROAD....

 
Images & texte : Frédéric C.