Ici, l'album photo de la balade du TPC en haute Normandie, le 3 Juin 2012.

Dimanche 3 Juin, malgré la météo à priori défavorable, une poignée de courageux du TPC se lance en direction de la Haute Normandie. Bien leur en a pris !

Sans oublier bien sûr de prendre des forces au passage ;-)

Falaises du pays de Caux
Un ch'tit café ...
Et découverte du chêne d'Allouville.
Le chêne d'Allouville est un chêne pédonculé situé au centre du village d'Allouville-Bellefosse, dans le pays de Caux, en Seine-Maritime. Son âge exact n'est pas connu; estimé au XIXe siècle âgé de 800 ans, une estimation ultérieure lui en attribue 1 200. Il est réputé comme étant le plus vieux chêne de France et est classé monument historique depuis 1932. Sa hauteur est de 18 m et sa circonférence atteint les 15 m à 1 m du sol. Localisé à proximité immédiate du clocher de l'église du village, il abrite en son sein deux minuscules chapelles et draine chaque année quelque 30 000 à 60 000 visiteurs.

La légende voudrait que le chêne ait été planté en 911 pour la naissance de la Normandie, mais les scientifiques pensent de nos jours que le chêne serait daté du IXe siècle. Probablement contemporain de Charlemagne, le chêne d'Allouville aurait vu défiler les troupes de Guillaume le Conquérant en marche vers l'Angleterre. Celui-ci deviendra duc de Normandie en 1035 et il aurait, selon la légende, fait halte à son pied. En vieillissant, l'arbre s'est creusé de l'intérieur, offrant en ses entrailles le petit mètre carré nécessaire pour une vie d'ascète. Les premières traces écrites datent de 1696. Cette année-là, l'abbé du Détroit, le curé de la paroisse, parvient à faire rentrer 40 enfants ( à qui il avait promis obole ), dans le tronc creux du chêne, et installe par la suite deux chapelles superposées dans les cavités du tronc. Il entend sanctifier le chêne en aménageant en bas une chapelle dédiée à Notre-Dame de la Paix, et au dessus, la chapelle du Calvaire, appelée désormais Chambre de l'Ermite, pour son ami le père Du Cerceau, qui y a installé sa cellule ermitale. La dédicace est donc faite en 1696 par l'abbé du Détroit. Une fois le père Du Cerceau parti, le chêne demeure sans locataire. Jadis entouré d'autres arbres, il a échappé à la destruction, notamment pendant la Terreur où les révolutionnaires veulent l'incendier à cause de sa notoriété, et aux légendes prétendant qu'il possèderait des pouvoirs magiques. Il est sauvé par l'instituteur du village, Jean Baptiste Bonheure, qui le rebaptise « temple de la raison » en installant un écriteau à la place de l'ancien qui le condamnait.
Après ces évènements rageurs, il ne reste au chêne qu'une cinquantaine d'années pour redorer son blason aux yeux des plus hautes instances du pouvoir laïque en place. Une statue de la Vierge en bois doré est notamment offerte au chêne par l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, qui se trouve aujourd'hui dans la sacristie de l'église Saint-Quentin d'Allouville. La chapelle, ainsi que la chambre qui la surmonte et l'escalier qui y conduit, vieillissent sous l'action du temps. En 1853, l'abbé Cholet profite d'une visite du préfet de la Seine-Inférieure pour lui demander de classer le chêne comme monument historique et restaurer le lambris de la chapelle. Le baron Le Roy offre 1 200 francs pour la restauration du chêne. L'abbé Robert, alors directeur au séminaire d'Yvetot, se charge de conduire le travail de restauration, qu'il fait exécuter par M. Martin, sculpteur de Caudebec. L'œuvre est accomplie dans le style du XVIIe siècle. Une fois achevé, Mgr Blanquart de Bailleul, archevêque de Rouen, bénit l'autel neuf et y célèbre la messe le 3 octobre 1854.
Au XIXe siècle, le chêne d'Allouville-Bellefosse devient officiellement une curiosité et il fait l'objet de soins attentifs de la part des villageois. Ils tapissent l'intérieur des chapelles de lambris, recouvrent son tronc d'un manteau d'écailles de bois et aménagent un véritable escalier doté d'une balustrade pour en faciliter l'accès. En 1912, il est frappé par la foudre qui l'ampute de moitié ; il est depuis sans cesse ausculté, soigné et consolidé. Grâce à Henri Gadeau de Kerville, le site est classé monument historique en 1932. En 1988, une structure métallique est installée pour soutenir l'arbre qui menace de s'abattre. Deux ans plus tard, le chêne est restauré à cause de son état de santé et des dégradations dues au tourisme. En 2007, une reprise des escaliers, réaménagement des abords pour éviter le piétinement et améliorer les conditions de sécurité ont été effectués. En 2008, les planches de bois et les graviers qui entourent le chêne ont été changés et un espace a été spécialement aménagé aux alentours pour faciliter la visite des touristes.

 
Et la balade se poursuit !

témoignages :

Bonjour à tous, Bien rentrés avec un peu plus de 450 kms au compteur. J'avoue que la problématique de la météo a été LE sujet qui m'a empêché de dormir sereinement. Loin de moi l'idée d'entraîner mes camarades dans une marche-commando forcée sous les bourrasques torrentielles. Aussi je me devais, en tant que co-organisateur, de prendre mes responsabilités sur le sujet et pas plus tard que Jeudi soir, un échange avec Fred Z. a arrêté la situation, à savoir la possibilité d'annuler simplement la Sortie. Ne voulant prendre aucun risque avec les sites météo ainsi que les bulletins à la télé ( si vous croyez toujours ce qu'on vous dit à la télé.......), je me suis tourné vers la Météo locale qui m'a indiqué exactement le temps de cette journée tel qu'il s'est déroulé dans le triangle Beauvais-Dieppe-Rouen . Nous avons eu de la bruine de 9 h à 10 h et à partir de Buchy, les routes étaient sèches et très roulantes. Donc 2 braves , Keith et Tony se trouvaient à Beauvais et ils ont pu profiter, avec les organisateurs, d'une splendide journée de roulage sous le soleil, ce qui a contribué à rallonger le temps du gastro (si,si, on a les photos). Même qu'il y en a 1 qui a volé un morceau de falaise( j'ai le nom) Tant pis pour les absents. Didier L.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Je dirai même plus, c'est exactement çà ! Merci à Didier pour son trajet original qui m'a fait découvrir de nouvelles routes normandes, et merci à Keith et Tony, sans oublier Isabelle, qui ont répondu présents. Appels de phares, Fred Z.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Bonsoir les gars ! Je suis bien rentré vers 20h30 sous le soleil pour clore une excellente journée orchestrée de main de maître par notre ami Didier avec de jolies routes sinueuses à une allure virile mais correcte. J"ai pris du plaisir en compagnie de mes camarades (Keith ,Isabelle, fred, Didier) et remercie fred et son épouse pour leur accueil. À bientôt Tony C.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Bien rentré sous le soleil a 20h40 après 308 miles (493 km). Merci Didier et Fred pour des belles routes, un très beau paysage et des moules frites au bord de la mer. A refaire certainement ! Keith R.

 
Références texte : Wikipedia / images : Keith R. - Tony C.