Ici, l'album photo de la sortie Morvan 2009 - 30/31 Mai et 1 Juin !

Plus de 1200 kms en 3 jours ... du soleilquasi permanent ( ok, pas mal de vent le samedi ... ;-)

Les photos signalées par " attention " sont disponibles en haute définition par un simple clic, vous pourrez vous déplacer dans ces images panoramiques ainsi que zoomer pour mieux voir les détails !!! La vidéo de la sortie est en ligne sur Dailymotion !

attention 9 motos: 3 Street, 2 Sprint, 2 Tiger, une Benelli TNT. Lundi matin, Georges nous rejoint en Speed Triple

compo moto

Le Morvan (du celte Mar, noir, et Vand, montagne) est un massif montagneux français situé en Bourgogne, aux confins des départements de l'Yonne, de la Nièvre, de la Côte-d'Or et de Saône-et-Loire. Il domine à l'ouest la dépression du Bazois et le Nivernais, au nord la Terre-Plaine et la dépression de l'Auxois, au sud et au sud-est les plaines du Charolais et de l'Autunois. Le point culminant du massif du Morvan est le Haut Folin (901 mètres). La région est marquée par un réseau hydrographique dense avec notamment de nombreux lacs artificiels et par un fort boisement. Le Morvan est protégé par un parc naturel régional depuis 1970. C'est le massif montagneux le plus proche de l'agglomération parisienne. Les habitants du Morvan (écrit autrefois Morvand) sont les Morvandiaux et les Morvandelles.
morvan
Voilà le genre de paysage auquels nous allons être "confrontés" ... vous comprendrez bien que le plaisir de rouler dans ces virolos non stop ne nous ont pas toujours permis de prendre des photos de ces splendides vues !
morvan 1
morvan2
9h00 - Rendez vous sur l'aire de Repos de Lisses - Villabé sur l'A6
9h27
10h20 - Pause pour permettre de ... bailler, ou faire le plein ( non, la TNT ne fuit pas en roulant ! ;-) on fait le point sur le road-book
10h20
10h23
11h00 - passage par Chaource, mais ce n'est pas encore l'heure de casser ... les croûtes !
Un rien taquin ces "GM's" du TPC ! ;-)
11h35 - Visiblement, il semble que le breuvage le plus célèbre de France laisse quelques esprits chagrins ...
11h40 - Soleil, verdure, p'tites routes viroleuses ... il en faut pas plus pour avoir la banane au TPC !
12h35 attention Pause déjeuner à Essoye, le vent particulièrement soutenu sera l'occasion d'un épisode "croustillant" du week end !
essoye
Alors ... la décence nous impose de tenir secret le nombre de clichés pris lors de ces 3 journées !!!
Cette journée était très ventée ! et au moment de régler l'adition ... oups ... voilà ce qui passe à la baille !
un billet !
16h50 - Nous approchons de Dijon où se déroule ce week-end les Coupes Moto Légende , profusion de motos !
17h35 - Pause à Chateauneuf en Auxois, un verre en terrasse à l'auberge du Marronnier !
La cité médiévale de Chateauneuf-en-Auxois est classée parmi les plus beaux villages de France : ses vieilles demeures décorées de frontons et de tourelles d'escalier - souvent percées de larges baies trahissant les anciennes boutiques, - témoignent de la vocation commerçante du lieu à la fin du Moyen Age. Le village doit son nom à sa forteresse bâtie sur un éperon rocheux culminant à plus de quatre cents mètres et dominant le canal de Bourgogne. Fleuron de l'architecture médiévale, le donjon carré est entouré de deux corps de logis datant du XVe. Riche sur les plans architecturaux et culturels, le château abrite notamment de belles tapisseries en laine et en soie.
attention Sur la route s'éloignant de Chateauneuf-en-Auxois, puis de l'écluse de Sainte Sabine sur le canal de Bourgogne

31 Mai 2009 - Dun les Places , un apercu attention de notre gîte : le Moulin du Plateau - Tel : 03 86 84 63 55

9h00 - Après le copieux petit déjeuner ... nettoyage, entretien pour affuter les bécanes !
11h00 attention Pause au lac des Settons, nous rencontrons un Tiger 955 du 59 ;-) Pierre retrouve ses racines ch'ti !
settons
Le lac des Settons est un lac artificiel, alimenté principalement par les eaux de la Cure, et situé au cœur du parc naturel régional du Morvan dans la Nièvre. Le lac des Settons se situe au sud de la ville de Montsauche-les-Settons. Le lac des Settons à une superficie de 367 ha, une profondeur moyenne de 6 m et est situé à une altitude de 586 m. C'est un lac issu de la construction de 1854 à 1861 d'un barrage (de 20 m de haut construit en blocs de granit) destiné à réguler la navigation sur l'Yonne et faciliter le flottage du bois jusqu'à Paris.
13h25 - Déjeuner à Chateau Chinon en compagnie de Didier, membre du TPC qui remonte sur Paris en Morini Corsaro !
15h20 - Nous ne pouvions décemment pas ne pas passer à Poil au pied du Mont Beuvray ... les photos "de cironstance" s'imposaient ! La situation était propice à une bonne "poilade" ! ... un clin d'oeil à m'sieur Rémi Gaillard en passant ;-)
poil1
17h00 - On roule ... et oui .. quand même ! ;-)
17h50 - Nous découvrons le Lac de Pannecière et son barrage.
attention Le lac de Pannecière, ou réservoir de Pannecière-Chaumard, est un lac artificiel situé au confluent de l'Yonne et de l'Houssière, dans le département de la Nièvre et dans le parc naturel régional du Morvan. D'une surface de 520 hectares et d'une capacité maximale de 82,5 millions de mètres cubes, il est le plus grand lac du Morvan. Il s'étend sur les communes de Chaumard, Corancy, Montigny-en-Morvan et Ouroux-en-Morvan. Ce lac réservoir, permettant de réguler le débit de la Seine, est géré par l'Institution Départementale des barrages-réservoirs du bassin de la Seine ...
20h00 - Après une belle journée pleine de surprises ( un clin d'oeil à la faune des écureuils du Morvan ... ;-), nous retrouvons le gîte du moulin du Plateau ... et attaquons avec un bon appétit le repas du soir !
22h00 - Malgré ces belles journées ensoleillées ... un bon feu de bois ne fut pas désagréable !
1 Juin attention Nous repassons le long du Lac des Settons pour Georges et Peggy qui nous ont rejoint ce matin !
settons
12h00 - Pause pour faire le point sur le trajet ... Nous avons quitté le Morvan , mais le paysage est tout aussi bucolique ! ;-)
13h00 attention Pause déjeuner à Sancerre
sancerre

Sancerre est située à 310 mètres d'altitude, sur une montagne isolée, se rattachant aux collines du Sancerrois et dont le sommet domine le niveau de la Loire, de plusieurs centaines de mètres. La commune se trouve à environ deux kilomètres de la rive gauche de la Loire et de son confluent avec la Vauvise, du canal latéral à Loire et à 43 km au nord-est de Bourges. La ville s'étale sur la pente la moins escarpée, située au sud-ouest, depuis la base de la colline jusqu'au sommet. Sancerre offre un panorama sur son vignoble et sur les bords de la Loire.

16h30 - Pause gourmande le long du pont Canal de Briare, une bonne adresse : Chimères et Chocolats , tel : 02 38 37 10 58 - Rue Pont Canal 45250 Briare
Le pont-canal de Briare permet le passage au-dessus de la Loire par le canal Latéral à la Loire. Il s'agit donc d'un pont portant une voie navigable. Il ne fait pas partie du canal de Briare comme on le croit souvent.

Entièrement métallique, la voie d'eau est bordée de deux trottoirs et d'une rangée de lampadaires. Son abord est marqué de chaque côté de deux colonnes rostrales ornementées, l'ensemble évoquant le pont Alexandre-III à Paris. Les éléments de décor tels que les huit rostres (deux par colonne), les chimères et les lampadaires sortent des Fonderies Magnard et Compagnie de Fourchambault et des forges de L.Gasne, à Tusey dans la Meuse. La largeur du canal est 6 mètres avec un mouillage de 2,2 mètres (pour un tirant d'eau de 1,80 m). Sa cuvette est en acier doux. Le pont repose sur quatorze piliers en pierre. En plus de la Loire, l'ouvrage franchit aussi le « vieux » Canal latéral à la Loire de 1838 juste avant d'entrer dans Briare. Il fut question aussi, lors de sa conception, de le doubler par un pont routier dont Briare était alors et est toujours dépourvue. Sur son linéaire, le pont-canal de Briare n'est pas le dernier du canal Latéral à la Loire : juste avant de se connecter au canal de Briare à la Cognardière, il franchit la Trézée au moyen d'un ultime pont-canal en maçonnerie comportant quatre arches.

21h00 - Lundi soir, après tout ces virolos et à l'approche de la capitale ... l'heure de rejoindre la RN 20 et nos pénates !
Voilà ... plus de 1200 km , des sublimes paysages plein les yeux .... une bonne et saine fatigue après ce grand bol d'air ... sans parler des grands éclats de rire, de la solidarité et de la bonne humeur générale de cette Pentecôte 2009 ... un grand merci à Valérie et JF pour nous avoir concocté un si beau parcours ! Donc ... YES WEEK END !!! ;-) et à très bientôt pour de nouvelles aventures avec le TPC !
 
Photos & commentaire : Yann