Ici, l'album photo de la sortie Somme du TPC , le 19 Juin 2011.

UN BON CALCUL EN SOMME !

Cinq membres du club au RV de St Witz pour un départ vers 8H30. Deux désistements de dernière minute. Température autour de 18°c ; 450 km prévus . Une cinquantaine de bornes en zone de type montagne ; 101 m d’altitude en haut des falaises du Tréport. Un casse croute énorme au bistro de Criel sur Mer . Une somme de virages impressionnante sur les petites routes qui traversent la forêt d’Eu . Un petit somme après le casse-croute sur les galets face au vent. Une bien belle journée en Somme.
Avec cinq participants, aucun souci particulier quant au type de roulage à adopter ; normalement, on ne risque pas de se perdre ; méfiance tout de même, l’excès de confiance n’est jamais bon dans notre activité et nous avons parmi nous Alex qui a réussi un jour à perdre le groupe dès le premier virage de la Porte Maillot pour prendre le périph ;-)
Un petit arrêt à Beauvais (10h40). Le président n’a pas pu nous éviter la cathédrale ! Sa moto verte fait penser à une grenouille, ma parole, ce doit être une grenouille de bénitier ! Il faut dire qu’il avait de bons arguments très oecuméniques : « vous verrez, c’est la plus haute voute du monde, tellement haute qu’une partie s’est effondrée, on est à la limite des lois de la construction du gothique flamboyant … et puis il y a un bistro sympa où je vous invite à prendre un petit café-croissant ».

Irrésistible ! On n’avait pas prévu la brocante du jour qu’il fallait traverser pour rejoindre le parvis. La Road-King HD de Christophe, sans parler de la Daytona présidentielle ou de celle de Sylvain, la Street de Didier et la Sprint d’Alex, au milieu des piétons, slalomant entre les stands de casseroles, de pralines et de fringues, il fallait le voir !

La route classique, que nous empruntâmes (non le passé simple n’a pas disparu ! il n’y a pas sur le site TPC, contrairement à certains journaux « libérés » de logiciel qui impose le seul présent aux rédacteurs !), fut  très sympathique. La Daytona ouvrait le bal, la Harley restait derrière Alex, tous feux allumés, au cas où … En plein milieu d’une ligne droite nous prîmes (vérifié dans le Bescherelle) une petite route qui conduisait vers la vallée de la Bresle (spécialisée dans les Mobylettes, j’imagine ... ). Le bonheur de rouler à bonne allure sur cette route ! L’on se dit que les absents ont eu tord de ne pas venir.

La suite confirma cette impression. La traversée de la forêt d’Eu fut géniale ! Incroyable, la variété des virages, les parfums de conifères ! Un régal ! L’itinéraire était encore plus chouette que d’habitude et nous arrivâmes en bord de mer à Criel sur mer vers 13h. Pas de restaurant, chacun ouvre son sac à dos (sac ado ???), le président qui a les moyens qui vont avec la fonction, va s’acheter un sandwich monstre à 3,50 € (restau sur la plage de Criel. Super !) Alex, candidat au prix fayot, fait de même; l’on partage un bon moment au pied des falaises; un petit vent frais interdit de penser à la baignade ou au bain de soleil; la mer à quelques mètres permet au président d’évoquer son passé d’espoir de la natation française, régionale ? locale ? et ses exploits de Maître Nageur Sauveteur.

Nous décidâmes de voir ce que le paysage donnait du haut des falaises. Magnifique ! Comment l’auteur de ces lignes avait il pu oublier de faire le détour par la route des falaises lors des précédentes sorties en baie de Somme ? La vue sur le Tréport est stupéfiante ! Nous sommes à quelques mètres du bord, quelques pas de plus et c’est le grand saut. On est à combien de la mer ? Les paris sont ouverts. 75 mètres ? Pas vraiment ! Des passants … passent ; ils ne savent pas, normal, ils sont anglais et ils ont répondu « je -ne –sèye- pas » comme si on leur avait demandé « vous habitez où ? » - rien compris quoi ! Un cycliste nous apprend que nous sommes à 101 mètres au dessus de la mer. Ce chiffre nous donne le frisson !

Nous repartîmes vers le niveau de la mer et découvrîmes le Cap du Hourdel. Très sympa !  A inscrire sur le road-book des prochaines sorties. C’est là que la mer et la rivière s’étreignent et le mascaret de leur rencontre est spectaculaire.

Un petit sorbet au cidre à St Valéry sur Somme (16h) le long de l’estuaire de la Somme pour digérer ces émotions fortes et c’est l’heure du retour qui se fera derrière la Harley pour le bonheur de chacun des participants.

 

texte : JJB - images : Alex E.