Ici, l'album photo de la sortie Toueur à Riqueval ! ... le 19 avril 2009. Et en ligne sur le site du TPC, via la page Edito, la vidéo de la sortie Toueur !

Texte extrait du site : Le Toueur est un bateau treuil qui tracte une rame de péniches dans le souterrain de Riqueval long de 5670 mètres. Cet engin a une longueur de 25m, une largeur de 5m et une hauteur de 1m70 dont un enfoncement de 1m. Son poids est de 90 tonnes. Ce bateau se hale sur une chaîne de 8 kilomètres, qui repose au fond du canal, fixée à chaque extrémité du souterrain. Le poids de la chaîne oscille entre 12 et 13 kilos par mètre ( soit 96 tonnes en totalité).

Son adhérence est obtenue par plusieurs enroulements sur des tambours à 4 gorges (un cabestan) situés sur la partie centrale du bateau, et actionnés par deux moteurs électriques. Le Toueur ne peut faire demi-tour, il est solidaire de sa chaîne à l'aller comme au retour, c'est pour cela que les parties avant et arrière du toueur sont identiques. Le Toueur est alimenté par un courant continu de 600 Volts et sa vitesse horaire moyenne est de 2,5 km/h.
La ventilation du souterrain de Riqueval est insuffisante pour pouvoir évacuer les gaz d'échappement des péniches, celles-ci doivent obligatoirement éteindre leurs moteurs et être remorquées par un engin électrique appelé "Toueur".
Deux Toueurs, un de 1918 et un de 1924 sont en gare d'eau de Riqueval, celui de 1924 remorque quotidiennement les péniches dans le canal souterrain, à raison de deux rames par jour, depuis le 1er mars 1985.
La baisse du trafic fluvial sur le canal de Saint-Quentin fait qu'aujourd'hui le Toueur ne hale plus que quelques bateaux.
La visite du Toueur fut matinale ... nous nous retrouvons pour un bon repas ! ;-)
Vous pouvez aussi consultrer des infos sur le wikipedia concernant Riqueval
Photos par Guy, JF et Didier