Ici, l'album photo de la grande virée de l'ascension du TPC dans les Vosges et en Alsace, du 8 au 11 Mai 2013

C'est la 1ère vraie GRANDE balade du TPC préparée par Christine de main de maître(sse) ! Direction plein Est pour aller voir la ligne bleue des Vosges et au delà, l'Alsace. Séquence souvenir, le TPC y était déjà allé il y a 10 ans ... ! Dans cet album 2013, à chaque fois, le code postal du lieu vous renverra vers la carte google maps.

JOUR 1 - JOUR 2 - JOUR 3 - JOUR 4

J3 - 10 Mai : Direction le Mont Sainte Odile, des visites, des jolies paysages, des cols ...encore pssst et surtout des virolos à gogo.... environ 180kms aussi !

10h00 - Granges sur Vologne, sur le départ pour ce troisième jour.

11h15 - Col des Bagenelles à 905 mètres d'altitude. Commune de Sainte-Marie-aux-Mines ( 68160 )

12h00 Sur la route aux environs de Kintzheim ( 67600 )
12h40 Arrivée sur le site du château du Haut Koenigsbourg sur la commune de Orschwiller ( 67600 )
Le Haut-Kœnigsbourg est un château médiéval se situant dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Le nom actuel du château, Haut-Kœnigsbourg, est le résultat de l'adaptation du nom allemand Hohkönigsburg qui se traduit par « haut-château du roi ».
Depuis 1871 et le traité de Francfort, l'Alsace est redevenue allemande. Le 4 mai 1899, le château, alors en ruine, et les terres sommitales l'entourant sont offerts par la ville de Sélestat à l'empereur allemand Guillaume II de Hohenzollern qui souhaite y créer un musée promouvant la germanité de l'Alsace et, plus généralement, le monde germanique. La municipalité se garde la centaine d’hectares de forêt, économiquement rentables. La direction de la restauration de ce château fort est confiée en 1900 à Bodo Ebhardt, architecte et archéologue berlinois âgé de 35 ans. Il commence par le déblaiement du site et les relevés des anciennes constructions. La restauration s'étalera de 1901 à 1908. L'objectif de Bodo Ebhardt est de le restaurer tel qu'il se présentait aux alentours de l'an 1500. En l’absence d’indices archéologiques, d’archives ou d’éléments de comparaison avec d’autres monuments contemporains, « la part d’interprétation, inévitable en pareille circonstance a été réduite au minimum et elle n’est en aucune façon l’objet d’un quelconque détournement ludique » (François Loyer). Le nouvel édifice du Haut-Kœnigsbourg est inauguré le 13 mai 1908, mais les finitions et achats de collections se poursuivirent jusqu'en 1918. Pour le Kaiser, ce château marquait la limite occidentale de l'Empire allemand, comme le château de Marienbourg, aujourd'hui en Pologne, en marquait la limite orientale. ( extrait de wikipedia )
15h00 Pause déjeuner un peu tardive à l'Auberge de l'ancienne scierie à l'entrée de la commune d'Andlau ( 67140 ) Clin d'oeil pour la bière Météor, célèbre breuvage alsacien brassé dans le village de Hochfelden.
Mais on sait rester sobre au TPC ... ;-)
16h45 En approche du Mont Sainte Odile sur la commune de Ottrott ( 67530 )
Le mont Sainte-Odile (Odilienberg en allemand) est situé dans le département du Bas-Rhin, culminant à 764 mètres d'altitude. Il est surmonté par un couvent fondé par sainte Odile, l'abbaye de Hohenbourg, qui surplombe la plaine d'Alsace. Par temps clair, la vue s'étend jusqu'à la Forêt-Noire. Il s'y trouve aussi les vestiges d'une muraille ancienne, le « mur païen ». Haut lieu de la culture alsacienne, c'est un lieu de pèlerinage très fréquenté (1 300 000 visiteurs/an) consacré à sainte Odile, patronne de l'Alsace. (extrait de wikipedia)
20h00 De retour au gîte, Chateau Crouvisier à Granges sur Vologne, et restaurant "Les Myrtilles"
Quelques spécialités locales ...
 
Suite de l'aventure -> JOUR 4 ...

JOUR 1 - JOUR 2 - JOUR 3 - JOUR 4

images : Fred C.